En Bref
Le but du Projet Népal est de rejoindre le Népal en vélo depuis le sud de la France, tout en respectant des valeurs qui nous tiennent à coeur.
Les chiffres
2
Cyclonomades
19
Pays à traverser
15 000
km à parcourir
40
Kg de matériel
L'itinéraire en vue
Pourquoi le vélo?
285 g de CO2/passager/km
Pour se déplacer et aller à l'autre bout du monde, plusieurs solutions plus ou moins écologiques et responsables s'offrent à nous. Il y a bien-sûr l'avion, mais cette idée ne correspond pas vraiment à nos valeurs : afin de limiter notre empreinte carbone, on a décidé d'éviter !
14g de CO2/passager/km
42g de CO2/passager/km
310g de CO2/passager/km
Même si on est loin des chiffres de consommation de l'avion, les autres transports motorisés ne sont pas non plus pour nous des options adaptées à notre projet. Qui n'a jamais rêvé sauter du train en marche afin de jeter un œil derrière la fenêtre? Nous désirons vivre à notre rythme, dans la tranquillité de la nature et payer nos déplacements à la sueur de nos fronts : le vélo nous semblait être la bonne option.
Et si nous aussi on essayait ?
Une façon écologique de voyager en immersion totale.
En plus d'être non-polluant, le voyage à vélo présente plusieurs avantages :
Transporter sa vie en 2 roues permet de s'arrêter où on veut, quand on veut, et de pouvoir profiter en pleine nature...
L'AUTONOMIE
LES RENCONTRES
LE DEFI
LA POLYVALENCE
Mais ça permet aussi l'échange comme aucun autre mode de voyage, car le vélo c'est universel !
Bien équipé on porte presque tout et on roule presque partout, d'une route cabossée aux chemins boueux ou enneigés.
Et même si il faut forcer en montée, le sourire qu'on aura en se souvenant des kilomètres avalés nous fera tout oublier !
Pourquoi ce choix ?
Dans notre société, beaucoup perçoivent le nomadisme de manière négative. Jugé marginal et instable, le nomade fait pourtant un choix de vie assumé. Pour comprendre les raisons qui poussent les gens au nomadisme, il faut regarder du côté de notre monde Occidental et son lot de vices : les carcans sociaux, le matérialisme et l'appel à la consommation conduisent certains à fuir ce mode de vie -quoiqu'on en dise- capitaliste.
Pour notre part, on l'aimait bien notre quotidien, nous n'étions pas les plus à plaindre. Mais malgré tous nos efforts pour vivre sainement et dans le respect de nos valeurs, on rêvait de partir à l'aventure loin de chez nous, vers de nouvelles contrées. Nos escapades de quelques jours dans les montagnes avoisinantes ne nous suffisaient plus, nous voulions plus de paysages, de découvertes, de rencontres. Mais pas question de partir à l'aventure en 4x4 et dormir en hôtel all-inclusive.
Ce qui nous attend
Rien de tel pour ça que le voyage itinérant, la vie de nomade. On décide de là où on veut se rendre, d'y rester quelques temps ou d'en repartir le lendemain. Bref, une vie de liberté avant tout. Mais pas seulement. Devenir nomade, ça veut aussi dire chercher chaque jour un nouveau lieu où poser son toit, ne pas trop s'attacher à un endroit ou une personne, et mettre entre parenthèses son confort... Bref, ce choix de vie présente aussi son lot de difficultés.
Mais le nomadisme, c'est avant tout l'occasion de se redécouvrir en tant qu'humains, de revenir à des valeurs fondamentales et simples, de laisser de côté les vices, l'agitation, le stress et les obligations du quotidien. Devenir nomade c'est revenir à l'instant présent, accorder de l'importance à chaque mètre parcouru, à chaque seconde qui s'écoule.
Une aventure avant tout humaine...
Une expérience qui va changer nos vies
SE DEVELOPPER
VIVRE CHEZ L'HABITANT
Woofing, couchsurfing ou hôspitalité
PARTAGER NOTRE AVENTURE
En mêlant écriture et photographie
... Et une envie de se rendre utile
Au travers du volontariat : notre abonnement à Workaway nous permettra d'effectuer des missions de volontariat dans les différents domaines qui nous tiennent à coeur (environnement, sanitaire et éducation) mais surtout selon les besoins des régions rencontrées.
Au travers de l'humanitaire : notre projet se veut solidaire via une récolte de fonds pour nous permettre de réaliser un trek médical sous la tutelle de l'association Manoj. Les compétences infirmières de Camille, accompagnée d'autres membres infirmiers, médecins et bénévoles comme Antoine, pourront servir aux plus démunis dans des régions reculées du Népal. La levée de fonds permettra aussi de financer la constitution d'un camp de santé ophtalmologique dans ces régions rurales afin d'opérer des gens atteints de cataracte ou ayant besoin de médication. Grâce aux soins prodigués directement sur place par Manoj, ces gens qui ne pouvaient pas se rendre en ville à cause de leurs problèmes de vue retrouvent leur sens et un peu de joie de vivre.